Sophrologie & Endométriose

Comment la Sophrologie peut intervenir pour soulager l’endométriose ? Apaiser la douleur, se reconnecter à son corps, réduire le stress…Ne restez pas seule face à la douleur, la sophrologie va vous donner les outils nécessaires pour calmer et apaiser votre corps

L'endométriose,
qu'est-ce que c'est ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique, de la femme en âge de procréer. Elle se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants. 
Maladie complexe aux symptômes variés, selon les femmes touchées. 

Elle se traduit le plus souvent par des douleurs durant les règles, les rapports sexuels, douleurs pelviennes, et est une source fréquente d’infertilité. 

Ses causes sont également mal connues, associant plusieurs facteurs, qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux. 

Que peut apporter la sophrologie
dans la prise en charge de l'endométriose ?

À ce jour, il n’existe aucun traitement curatif pour guérir de cette maladie. Les femmes ont généralement recours à un ensemble de solutions visant à contenir la maladie, réduire leurs douleurs et autres symptômes. La médecine conventionnelle propose généralement un traitement hormonal, des antidouleurs et éventuellement une chirurgie pour aider les femmes atteintes.

En complément de la prise en charge que vous aurez effectuée, la sophrologie sera bénéfique à différents niveaux.

Les bienfaits de la Sophrologie

La sophrologie permet de se recentrer sur soi, de mieux s’écouter et de se réconcilier avec son corps souvent maltraité et mal aimé à cause de la maladie. La nécessité de prendre du temps pour son mieux-être permettra de soulager les symptômes de l’endométriose.

Avec la sophrologie, vous pouvez apprendre à soulager les symptômes de l’endométriose et à gérer la douleur. En effet, dans un état de conscience modifié, le cerveau produit des endorphines qui inhibent la libération des impulsions de douleurs. Cela permet de soulager les symptômes de l’endométriose.

La sophrologie permet d’accepter sa maladie et d’améliorer son quotidien. À ce stade l’acceptation est essentielle. Ainsi les émotions négatives (colère, stress, frustration, tristesse, peur, culpabilité, etc.) associées au déni et au rejet de la maladie sont diminuées et soulagées. Vous vous sentirez en équilibre avec votre corps.

La sophrologie permet également d’apprendre à gérer ses émotions. En effet, les émotions négatives (colère, stress, peur, etc.) sont prédominantes au cours de l’endométriose. Elles entravent souvent le développement de ses facultés physiques, notamment celles associées à l’infertilité et aux techniques de procréation assistée. (PMA). Apaiser ces émotions vous aidera à vous sentir plus calme, plus sereine et généralement plus heureuse. La Sophrologie aide à soulager les symptômes de l’endométriose au quotidien.