Gerer ses émotions avec la Sophrologie

Sophrologue à Carrières sur Seine

Gérer ses Emotions avec la Sophrologie

Sophrologue certifiée, à Carrières sur Seine, je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes, la périnatalité, l’endométriose et la gestion des émotions.

La gestion des émotions avec La Sophrologie.

l’émotion (e-movere) doit s’exprimer.

Si l’émotion nait à l’intérieur de votre mental ou votre corps, il faut qu’elle soit suffisamment extériorisée pour qu’elle ne devienne pas nocive.

Savoir gérer ses émotions et savoir les exprimer : plus facile à dire qu’à faire !

Grâce à la sophrologie, il est possible d’apprendre des techniques qui permettent d’identifier et de prendre conscience des émotions pour mieux les accepter et mieux les vivre.

Emotions : comment savoir les identifier pour mieux les gérer ?

Joie, colère, peur, doute ou tristesse :

Tout le monde ressent des émotions. Elles sont une composante essentielle de notre vie de tous les jours, qu’elles soient agréables ou désagréables. Parfois, elles sont tellement fortes qu’elles nous submergent. Trop présentes, elles peuvent nous inciter à nous comporter de manière irrationnelle.

Les émotions « négatives » peuvent parfois devenir difficiles à vivre.

Pourtant, elles font partie de la vie. Même si cela peut nous effrayer, le fait de vouloir cesser de ressentir des émotions, cela revient à faire de nous des robots.

gérer ses émotions avec la sophrologie

Comment gérer ses émotions et vivre en harmonie avec elles ?

Les émotions, c’est quoi exactement ?

 La première étape pour réussir à gérer vos émotions de la bonne façon est de savoir les reconnaître.

En fait, les émotions de chacun sont à la fois abstraites et concrètes, parfois confondues avec les réactions qui en découlent.

Par exemple, nous pouvons exprimer notre colère en réprimandant nos enfants parce que nous avons eu réellement peur face à un danger.

Par conséquent, il est important de faire la distinction entre les réponses émotionnelles et leurs conséquences. La même émotion n’a pas les mêmes conséquences d’une personne à l’autre.

Les émotions sont simplement des réponses physiologiques (réponses du corps) à des stimuli externes. D’une certaine manière, c’est notre réponse inconsciente à des événements ou à des situations.

Les émotions sont  programmées dans la partie droite de notre cerveau, c’est-à-dire la partie associée à l’inconscient et aux émotions. Étymologiquement, le mot émotion renvoie à la notion de mouvement vers l’extérieur. Ainsi, des réponses émotionnelles sont exprimées.

Il existe de nombreuses façons d’exprimer vos émotions.

Il est important de savoir comment les exprimer de la meilleure façon possible. Difficile de savoir comment les exprimer alors que toute notre éducation est basée sur la maîtrise de soi ?

En effet, dès le plus jeune âge, on apprend à ne pas pleurer, à ne pas se mettre en colère, à se retenir.

Les émotions fortes, si elles sont retenues, peuvent devenir problématiques à long terme car elles resteront dans votre corps. Cela pourra avoir des conséquences, tels que des blocages, des maladies ….

C’est ce qu’on appelle la somatisation.

Identifier ses émotions

Savoir reconnaître et gérer ses émotions, c’est d’abord les (re)comprendre puis les exprimer.
Selon Charles Darwin, les humains ont six émotions fondamentales :

La joie, la surprise, la tristesse, la peur, le dégoût, la colère.

 Il est tout à fait normal de ressentir des émotions, qu’elles soient positives ou négatives, d’être en colère ou bien joyeux face à un évènement. c’est pourquoi, il est nécessaire de vivre et d’accepter ses émotions.

Par conséquent, l’identification doit suivre deux principes de base :

1 – Accepter : Au lieu de la réprimer (ou de contrôler ses émotions comme on dit souvent), acceptez qu’elle soit là. Chacune de vos émotions définit la façon dont vous comprenez le monde, mais pas qui vous êtes. Ce ne sont que des réactions basées sur vos valeurs, votre éducation et même votre personnalité. L’acceptation permet donc de ressentir des émotions et créée des conditions favorables à leur expression.

2 – Exprimer : Exprimer nos sentiments est la meilleure façon d’exprimer nos émotions. Elles peuvent également s’exprimer par d’autres manières, comme regarder, pleurer, rire, etc. Apprendre à les « contrôler » en les exprimant de manière appropriée (avec un sens positif du contrôle, pas pour s’enfermer ou devenir un automate) est un enjeu de développement personnel important.
Essayer d’apprendre à gérer ses émotions n’est pas une tâche facile. Si travail peut et doit se faire seul, vous pouvez utiliser l’aide pour apprendre à mieux les gérer.

La sophrologie peut vous accompagner,  à travers des pratiques basées sur la respiration et la visualisation. Mieux gérer ses émotions et les canaliser est un facteur majeur pour atteindre un mieux-être.

La Sophrologie, au service de vos émotions

Colère, peur, angoisse…Certaines de nos émotions sont parfois difficiles à gérer au quotidien. Une mauvaise gestion émotionnelle peut être un véritable frein au quotidien.

Cependant, il existe des solutions qui peuvent nous aider à mieux gérer nos émotions, pour faire face à la négativité (stress, colère, tristesse…)

La sophrologie et ses différents protocoles peuvent être de véritables partenaires dans une vie réussie et harmonieuse.

Ses origines sont diverses, comme la relaxation, le zen et même le yoga. Elle intègre également pleinement notre image corporelle.

En effet, lors de la séance, on pratique des exercices « physiques » de respiration, de relaxation dynamique, et même de visualisation positive. Grâce à ces exercices, vous aurez l’opportunité de mieux vous comprendre afin de pouvoir vous écouter avec bienveillance et sans jugement. Vous utiliserez votre mental pour aider votre corps et inversement, c’est ce qu’on appelle méthode psychocorporelle.

Au final, la sophrologie n’explique pas : nous sommes dans l’ici et Maintenant.

C’est donc un processus de connaissance de soi.

Le rôle du sophrologue

Le rôle du sophrologue est de vous accompagner à atteindre vos objectifs de développement personnel et de gestion des émotions à votre rythme.

Grâce à un sophrologue, vous pourrez analyser vos émotions, les comprendre, et mieux les accueillir sans jugement.

Après quelques séances et une pratique régulière, vous deviendrez autonome et deviendrez acteur de votre mieux être. Vous maîtriserez les techniques de relaxation, de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation. La sophrologie fait partie des solutions pour atteindre le bien-être, notamment le lâcher-prise. Vous serez en mesure d’appréhender des situations qui peuvent être problématiques.

Le rôle de la sophrologie dans la gestion des émotions

Les bienfaits physiologiques sont si nombreux qu’il est parfois difficile d’en mesurer les différents effets.

Concernant la gestion des émotions, la science de l’émotion peut vous apprendre notamment :

Respirer de manière à atteindre un état de conscience utile aux différents objectifs fixés.

Relâcher les tensions inutiles (sensations de calme et d’apaisement)

Reconnaître et accepter les émotions.

– Comprendre nos messages émotionnels.

– Se recentrer sur les valeurs qui sont importantes pour vous.

– Prendre conscience de ce que vous souhaitez pour votre vie

Tout cet apprentissage vous mènera à un objectif global : Avoir la capacité de gérer vos émotions en les exprimant et en les accueillant d’une manière juste et bienveillante envers vous et les autres.

Pour rappel, ce ne sont pas nos émotions qui nous sont nocives, mais la façon dont nous les recevons et les exprimons. Grâce à la sophrologie, vous apprendrez à gérer vos émotions, de façon pérenne.

Prendre Rendez-vous

votre sophrologue à Carrières sur Seine

consultations au cabinet, en téléconsultation ou à domicile

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle. 

La Sophrologie ne peut en aucun cas remplacer votre traitement, prescrit par votre médecin ou spécialiste.